Comme il se produit des changements au niveau de la direction des entités d’Amnesty International pendant les AG ou d’autres procédures définies dans les statuts pertinents, il est capital que le processus de recrutement des membres du bureau soit bien organisé, car ce sont ces personnes qui permettent la poursuite du travail en faveur des droits humains que mènent l’entité et le mouvement.
Une entité d’Amnesty International peut avoir besoin de recruter des membres pour le bureau exécutif quand celui-ci constate qu’il a des lacunes en matière de compétences, que sa composition manque de diversité, ou d’autres problèmes exigeant des changements au niveau de la direction. Dans la plupart de ces cas, la mise au point d’un processus de recrutement formel et structuré des membres du bureau exécutifs permet à l’entité de conserver sa stabilité, de prévoir la préparation des candidats et candidates et de planifier l’élection du bureau.
Mais il est également important de mettre au point un processus permettant d’identifier les dirigeants et dirigeantes, de les encourager et de les préparer à leurs fonctions au sein du bureau, cela afin de ne pas interrompre le déroulement de l’apprentissage de la direction et de l’organisation. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter la section du site intitulée Préparer.
En cliquant sur l’onglet Ressources figurant sur cette page, vous trouverez les lignes directrices élaborées par Amnesty International, ainsi que des outils pratiques favorisant la réflexion sur le processus de recrutement des membres du bureau.
Mais dans le cadre du Programme de soutien au mouvement, votre coordonnateur ou coordinatrice régional(e) Renforcement des capacités pourra aussi :
vous conseiller sur toutes les étapes du processus de recrutement, les bonnes pratiques et les lignes directrices d’Amnesty International ;
vous conseiller sur la manière de repérer les aptitudes manquant au sein du bureau ou ses problèmes de composition ;
vous conseiller sur les différentes façons de mener, de manière rigoureuse et équitable, l’élection des membres du bureau exécutif ;
vous mettre en relation avec d’autres entités susceptibles de vous apporter des conseils ou un soutien ;
évaluer les documents importants comme les descriptifs des fonctions, les profils professionnels et les annonces, et vous conseiller à leur sujet ;
vous aider à bien organiser les élections.
Voir la page Ressources pour en savoir plus sur les outils concernant le recrutement des membres du bureau exécutif.