Les normes de base sont les règles appliquées au sein d’Amnesty pour veiller à la bonne gouvernance et atteindre l’excellence organisationnelle. Les normes de base en matière de gouvernance et de leadership visent à atteindre les objectifs suivants :
- Le bureau exécutif, la direction et les membres fonctionnent de façon démocratique et responsable.
- Ils et elles ont une volonté d’excellence et de performances grâce aux commentaires, à l’apprentissage et à l’évaluation.
- Des processus sont mis en place afin d’établir clairement les rôles et responsabilités pour un leadership féministe et antiraciste.
- Ils et elles respectent leur devoir de diligence envers le personnel et les bénévoles pour veiller à la sécurité et au bien-être des personnes et pour préserver les finances, les activités et la réputation de l’entité.
- Ils et elles prennent des décisions dans un esprit de transparence et d’intégrité démontrant la fiabilité de l’entité et son respect des valeurs d’Amnesty International.
Pour en savoir plus sur la mise en pratique des normes de gouvernance et de leadership, reportez-vous aux normes de base en matière de gouvernance et leadership inscrites dans le Cadre d’obligation de rendre des comptes d’Amnesty, et aux pages du site Amnesty Leadership (Diriger au sein d’Amnesty) consacrées à la gouvernance et au leadership. Vous y trouverez davantage d’informations sur les politiques, processus et bonnes pratiques en matière de gouvernance.
Si vous avez des remarques sur ces pages ou des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse core.standards@amnesty.org.
Pour rappel : les normes relatives à la gouvernance et à la direction couvrent cinq principes
Fonctionnement démocratique et responsable parmi l’exécutif, la direction et les membres
Volonté d’excellence et de performance
Rôles et responsabilités clairement établis, leadership féministe et antiraciste
Devoir de diligence envers le personnel et les bénévoles
Prise de décisions transparente et intègre