Amnesty International est un mouvement de personnes luttant pour l’amélioration des droits humains. Des dirigeants bénévoles forment le cœur de ce mouvement. Ils sont élus démocratiquement et occupent diverses fonctions au sein des bureaux exécutifs de nos entités.
Ces bureaux apportent un soutien et des conseils indispensables à la réalisation des objectifs de notre mouvement.
Pour renforcer notre mouvement et la direction de nos entités, il est donc important de préparer nos adhérents et adhérentes aux responsabilités qui attendent les membres d’un bureau exécutif. Pour diriger efficacement un bureau, les candidats et candidates à ces postes doivent connaître parfaitement les fonctions et responsabilités des membres d’un bureau, ainsi que les aptitudes et les compétences indispensables. Par conséquent, pour que nous puissions améliorer l’efficacité et la pérennité de nos approchesconcernant la direction d’un bureau, il est crucial de préparer nos adhérents et adhérentes aux fonctions de direction avant qu’ils ne confirment leur intérêt en pour ces fonctions.
Les bureaux exécutifs d’Amnesty International pourraient confier ce travail à un comité chargé des candidatures, ou élaborer, pour leurs adhérents et adhérentes, des initiatives renforçant leurs capacités à diriger :
Comité chargé des candidatures
Habituellement, les comités chargés des candidatures se composent de membres d’un bureau exécutif en place, chargés de faire de la publicité sur les fonctions de dirigeants, d’expliquer les principales responsabilités de ces personnes et de chercher des candidates et candidats adéquats, possédant les compétences nécessaires pour siéger à un bureau ou à d’autres comités de l’entité. Pour ce faire et solliciter les adhérents et adhérentes, ces comités adoptent diverses approches. Ils ont la possibilité de créer des événements ou des canaux de communication pour échanger avec les adhérents, adhérentes, militants et militantes, et présenter les avantages personnels et professionnels qu’offre un poste de dirigeant. Ils peuvent aussi créer une matrice des aptitudes requises pour assumer la fonction afin d’évaluer les compétences des candidats et candidates potentiels (notamment si le bureau en place est dépourvu de certaines compétences) ou élaborer des lignes directrices présentant ce qu’implique le fait de devenir membre d’un bureau exécutif. Ces initiatives sont destinées à mieux informer les adhérentes et adhérents avant le dépôt des candidatures et les élections qui se déroulent au moment de l’Assemblée générale annuelle (AG) de l’entité.
Voir la page Ressources pour en savoir plus sur les outils concernant les comités chargés des candidatures.
Initiatives pour le renforcement des capacités à diriger
Les initiatives pour le renforcement des capacités à diriger peuvent être formelles ou informelles. Elles sont habituellement organisées et menées par des membres du bureau exécutif en place, parmi lesquels il peut y avoir des membres du Comité chargé des candidatures. Leur objet principal est d’entretenir un gisement diversifié et permanent de personnes susceptibles de devenir des dirigeants. Les principales initiatives comprendraient des activités permettant de repérer et démarcher des dirigeants et dirigeantes potentiels aux parcours variés (des hommes et des femmes adhérents, militants, sympathisants, étudiants, membres de la société civile ou d’organisations partenaires, etc.), et proposeraient des formations, du mentorat ou de l’encadrement, des événements favorisant le réseautage et des canaux de communication interactifs permettant surtout aux membres du bureau exécutif de prendre contact avec les personnes envisageant d’occuper un poste de direction.
Il est important d’envisager des initiatives pour le renforcement des capacités à diriger tant au début du cycle de direction, pour repérer les dirigeants et dirigeantes qui se profilent, qu’au moment de son renouvellement. Les membres de la direction sur le départ pourraient constituer une ressource inestimable, car ils pourraient parler de leur expérience aux adhérentes et adhérents. Cette attitude présente de nombreux avantages : entre autres, il y aurait transmission des connaissances et de l’expérience, la personne s’en allant se sentirait valorisée et elle aurait le sentiment de continuer à participer à la vie de l’entité. En outre, cela donne aux adhérents et adhérentes la possibilité de poser des questions particulières sur la « vie d’un membre d’un bureau » et favorise l’innovation, l’apprentissage et la réflexion sur les processus et procédures de gouvernance d’un bureau exécutif.
Voir la page Ressources pour en savoir plus sur les outils concernant les initiatives pour le renforcement des capacités à diriger.