Comme Amnesty International est un mouvement démocratique, les AG de ses sections sont un moment important pour promouvoir nos valeurs partagées et discuter de notre travail en faveur des droits humains. C’est aussi l’occasion d’élire de nouveaux dirigeants et dirigeantes et de prendre des décisions sur nos nouvelles orientations stratégiques pour améliorer notre impact sur les droits humains.
La planification, la gestion et l’évaluation de l’élection des membres du bureau exécutif sont au cœur des AG et des changements de direction des sections d’Amnesty International. De nombreuses sections d’Amnesty International ont élaboré des processus internes régissant la planification et la tenue de l’élection des membres du bureau. Habituellement, ces processus sont inscrits dans les statuts de chaque section d’Amnesty International, leur constitution ou d’autres règlements relatifs à leur gouvernance.
Tout processus d’élection des membres du bureau exécutif doit permettre à l’électorat, notamment aux adhérentes et adhérents, de recevoir en temps utile les informations pertinentes sur les fonctions futures des personnes à élire et les compétences des candidats ou candidates (connaissance de la gouvernance, aptitude à gérer une équipe, compétences en communication, capacités relationnelles, connaissances particulières des grands problèmes de droits humains, etc.).
L’élection des membres du bureau exécutif est étroitement liée à la préparation des personnes qui vont prendre les fonctions de dirigeants au sein du bureau (voir la section du site Préparer) et à la mise au point du processus de recrutement des membres du bureau (voir l’article intitulé Recruter les membres du bureau exécutif). Dans ce contexte, Amnesty International s’est fermement engagée à placer la diversité au centre des changements de membres des bureaux.
En cliquant sur l’onglet Ressources figurant sur cette page, vous trouverez les lignes directrices élaborées par Amnesty International, ainsi que des outils pratiques favorisant la réflexion sur la planification, la gestion et l’évaluation de l’élection du bureau.
Mais dans le cadre du Programme de soutien au mouvement, votre coordonnateur ou coordinatrice régional(e) Renforcement des capacités pourra aussi :
vous conseiller sur toutes les étapes du processus menant à l’élection, les bonnes pratiques et les lignes directrices d’Amnesty International ;
vous conseiller sur les différentes façons de mener, de manière rigoureuse et équitable, l’élection des membres du bureau exécutif ;
vous mettre en relation avec d’autres entités susceptibles de vous apporter des conseils ou un soutien ;
évaluer les documents importants, comme les informations sur les compétences des candidats et candidates, et vous conseiller à leur sujet ;
évaluer l’élection des membres du bureau exécutif.
Voir la page Ressources pour en savoir plus sur les outils concernant l’élection des membres du bureau exécutif.