Malgré bien des efforts, il n’est pas toujours possible, pour un certain nombre de raisons, de gérer et de planifier un changement de direction. Parfois, un(e) membre d’un bureau exécutif, ou encore la directrice ou le directeur d’une entité, décide de quitter l’organisation avant la fin de son mandat ou contrat. Il peut également arriver que ces personnes soient obligées de partir pour des raisons de santé, du fait de circonstances imprévues ou de leur implication dans un conflit ayant entraîné une crise au niveau de la direction. De plus, étant donné la nature de notre travail, il peut aussi arriver que nos dirigeantes et dirigeants se trouvent en danger en raison de la pression nationale ou extérieure (par ex. menaces de la part de l’État, de la police) et que l’entité soit obligée de fermer. Mais nos dirigeants et dirigeantes quittent aussi l’organisation pour prendre leur retraite après de longues années de service et une expérience gratifiante au sein d’une direction dédiée à l’évolution des droits humains. 

Dans ces moments, il ne faut surtout pas oublier qu’il est tout aussi nécessaire et possible, quelles que soient les situations, de se tenir prêt à mettre en place une certaine forme de départ géré. Pour gérer un départ, il n’est pas nécessaire d’instaurer un processus compliqué ou difficile. Une entité d’Amnesty International devrait pouvoir mettre en place une procédure ou une liste de pointage en réfléchissant à la meilleure façon de faire un bilan lors d’un changement de direction afin de tirer les leçons de l’exercice passé et d’en bénéficier pour l’avenir. La section Gérer un départ présente quelques outils et lignes directrices permettant de concevoir et gérer la procédure régissant les changements au niveau de la direction. 

 

En cliquant sur Ressources, vous trouverez les lignes directrices élaborées par Amnesty International, ainsi que des outils pratiques favorisant la réflexion sur les changements au niveau de la direction.  

Mais dans le cadre du Programme de soutien au mouvement, votre coordonnateur ou coordinatrice régional(e) Renforcement des capacités pourra aussi :

  • vous conseiller sur les processus de gestion des départs, les bonnes pratiques et les lignes directrices d’Amnesty International ;

  • vous conseiller sur les différentes façons d’obtenir des commentaires et observations de la personne quittant le poste de directeur ou le Bureau exécutif de l’entité ;

  • vous mettre en relation avec d’autres entités susceptibles de vous apporter des conseils ou un soutien ;

  • passer en revue les documents clés et vous conseiller en la matière.

Voir la page Ressources pour en savoir plus sur les outils concernant la gestion des changements au niveau de la direction.