Comme nous sommes un mouvement de bénévoles dévoués, s’efforçant de faire évoluer les droits humains, notre direction évolue en permanence dans le cadre des processus démocratiques se déroulant lors des Assemblées générales annuelles (AG) des entités d’Amnesty International. En principe, quand c’est possible, les bureaux exécutifs des entités disposent d’un certain temps pour se préparer au changement de leur composition et planifier de nouvelles élections (voir la section Élire / Recruter). C’est donc une occasion de bien préparer le départ des membres du Bureau concernés.
Pendant cette période, la personne présidant le bureau exécutif joue un rôle important, car elle doit apporter un soutien aux membres sortants du Bureau et veiller à ce qu’ils puissent dégager du temps pour réfléchir à leurs états de service et planifier la transmission des fonctions et responsabilités. Il est capital de disposer du temps nécessaire pour gérer des départs, car cela garantit la continuité au sein de la direction et de l’organisation (voir la section Intégrer).
Le processus proposé ci-dessous présente les principales activités à mener en amont et en aval du départ. La directrice ou le directeur de l’entité d’Amnesty International est également invité à participer à ce travail.
En outre, dans le cadre du Programme de soutien au mouvement, votre coordonnateur ou coordinatrice régional(e) Renforcement des capacités pourra aussi :
vous conseiller sur toutes les étapes pour gérer un départ, les bonnes pratiques et les lignes directrices d’Amnesty International ;
vous conseiller sur les différentes façons d’obtenir des commentaires et observations de la part des membres du Bureau exécutif sortants ;
vous mettre en relation avec d’autres entités susceptibles de vous apporter des conseils ou un soutien.
Voir la page Ressources pour en savoir plus sur les outils concernant la préparation du départ des membres du Bureau exécutif.