Des relations entre le directeur ou la directrice de l’entité et le bureau exécutif dépendent le succès, l’efficacité et l’impact de notre travail en faveur des droits humains. Ces deux acteurs clés travaillent de concert au renforcement des valeurs, du travail et du rôle moteur de l’entité aux niveaux national, régional et mondial. La direction partagée entre le directeur ou la directrice de l’entité et le bureau exécutif permet à Amnesty International d’accomplir un travail en faveur des droits humains ciblé, stratégique et s’appuyant sur des valeurs. 

Le tableau ci-dessous présente les grands domaines où les fonctions et responsabilités générales du directeur ou de la directrice de l’entité et celles du bureau sont interdépendantes et partagées:

Cette responsabilité partagée désigne plus précisément la responsabilité de veiller à ce que l’entité respecte les décisions prises démocratiquement et les orientations fixées par les adhérents, l'assemblée mondiale, ainsi que le Forum des présidentes et présidents et le Forum des directrices et directeurs. Le directeur ou la directrice de l’entité et le bureau exécutif collaborent pour que : 

  • l’efficacité, la stabilité et la pérennité de l’organisation soient protégées et renforcées ;

  • les moyens financiers et humains soient gérés avec prudence et efficacité ;

  • les relations de travail et la communication entre le bureau et le directeur ou la directrice soient valorisées et cultivées dans un esprit constructif et sur la base d’un soutien mutuel ;

  • de bonnes pratiques pour une direction efficace et le sens de la responsabilité partagée soient développées.

En fait, cette responsabilité partagée nous donne également l’occasion unique de traiter les problèmes pertinents de droits humains, tout en établissant des relations proactives, créatives et dynamiques où les innovations sont mises en œuvre en temps opportun. Ce travail conjoint entre le directeur ou la directrice et le bureau exécutif est capital pour le succès d’Amnesty International.

 

En cliquant sur l’onglet Ressources figurant sur cette page, vous trouverez les lignes directrices élaborées par Amnesty International, ainsi que des outils pratiques permettant d’établir des relations fructueuses entre le directeur ou la directrice et le bureau exécutif. 

Mais dans le cadre du Programme de soutien au mouvement, votre coordonnateur ou coordinatrice régional(e) Renforcement des capacités pourra aussi :

  • vous conseiller sur les principaux domaines afin que vous puissiez renforcer les capacités à diriger conjointement ;

  • vous éclairer davantage sur chacune des fonctions et responsabilités ;

  • vous conseiller sur les différentes manières de développer des aptitudes en matière de communication et des méthodes de travail qui soient productives ;

  • vous mettre en relation avec d’autres entités susceptibles de vous apporter des conseils ou un soutien ;

  • vous préciser les fonctions du directeur ou de la directrice de l’entité aux niveaux de gouvernance régional et mondial.

Voir la section Ressources du site pour en savoir plus sur les outils concernant les fonctions et responsabilités du directeur ou de la directrice et celles du bureau exécutif