Tout changement au niveau de la direction d’Amnesty International doit s’accompagner d’un parcours d’intégration pour la nouvelle personne. Dans le cas d’une entité d’Amnesty International, il est essentiel, pour la stabilité de l’entité, de planification un processus minutieux pour la présentation d’Amnesty International et de ses différents axes de travail à la personne prenant les fonctions de directeur, afin d’assurer une transition en douceur entre la personne sur le départ et celle qui occupera désormais le poste.
Dans une grande organisation comportant de multiples niveaux comme Amnesty International, l’objet des séances d’intégration est de souhaiter la bienvenue à la nouvelle personne occupant le poste de directeur et de l’orienter dans l’organisation, entre les différents niveaux : national, régional et mondial. C’est aussi l’occasion de recenser ses besoins particuliers en formation pour entreprendre un perfectionnement, et d’établir des relations fructueuses et mutuellement avantageuses entre elle et le bureau exécutif.
Le processus d’intégration d’une nouvelle personne aux fonctions de directeur est soutenu par plusieurs acteurs clés aux niveaux national, régional et mondial. Au niveau national, le bureau exécutif est bien placé pour fixer le processus qui permettra de présenter formellement le personnel, les priorités de travail et les manières de travailler avec le bureau. Le plus simple pour entamer ce processus est de commencer par la note rédigée par le directeur ou la directrice sur le départ (pour en savoir plus sur la question, voir la section du site Gérer un départ). Ce document pourrait contenir des réflexions sur le processus d’intégration pour un remplacement réussi. De même, comme Amnesty International s’occupe des droits humains aux niveaux régional et mondial, pour son intégration, la nouvelle personne devra aussi rencontrer des acteurs et des responsables clés à ces niveaux.
L’intégration de la personne entrant en fonction ne saurait se limiter à une séance unique : elle s’effectue dans la durée et s’étale habituellement sur 12 mois. Cette période est mise à profit non seulement pour présenter à la personne les acteurs clés aux niveaux national, régional et mondial, mais aussi pour recenser ses besoins spécifiques en matière de formation. C’est également l’occasion pour elle de participer aux réunions de gouvernance mondiale et aux initiatives sur le renforcement des capacités à diriger.
À cet égard, dans le cadre du Programme de soutien au mouvement, votre coordonnateur ou coordonnatrice régional Renforcement des capacités pourra aussi vous aider à élaborer et mettre en place le programme d’intégration de la personne devant assumer les fonctions de directeur. Votre coordonnateur ou coordonnatrice pourra vous donner des conseils sur différents outils facilitant l’intégration et sur les ressources en matière de formation, de mentorat, d’encadrement, de webinaires entre pairs et de bonnes pratiques.
Voir la page Ressources pour en savoir plus sur les outils concernant l’intégration du directeur ou de la directrice.
Processus D’intégration D’un Nouveau Directeur Ou D’une Nouvelle Directrice
Conseils de référence salariale
Classement organisationnel des emplois
Buddying, Coaching & Mentoring
Guide pour l’Élaboration d’objectifs SMART
Guide pour donner et recevoir des commentaires pour les sections
Fiche de résumé relative à l'examen du développement de la performance
Fiche de programme de travail personnel pour les sections
Fiche de programme de développement personnel
Apercu de L'examen du développement de la performance destinée aux sections
2017 - 2020 Strategie Internationale Jeunes