Il est essentiel, pour la stabilité, la continuité et la force de nos entités, de faire aux nouveaux membres du bureau exécutif une présentation appropriée de leurs fonctions et de leurs rôles dans les différents contextes – national, régional et mondial – dans lesquels évolue Amnesty International. 

L’intégration permet de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du bureau exécutif et de les orienter au sein du bureau, de l’entité et de l’ensemble de l’organisation. C’est aussi l’occasion de recenser leurs besoins particuliers en matière de formation ou de soutien dans le domaine de la gouvernance pour perfectionner leurs compétences, et d’établir des relations fructueuses et mutuellement avantageuses entre eux, d’une part, et le directeur ou la directrice de l’entité et les autres cadres supérieurs, d’autre part. 

La mise au point d’un processus formel d’intégration permet d’offrir aux nouveaux membres du bureau exécutif de meilleures possibilités d’apprentissage, favorise la continuité entre les anciens et nouveaux dirigeants et incite les nouveaux dirigeants et dirigeantes à assumer les responsabilités liées à leur fonction et à produire un impact sur notre travail en faveur des droits humains. Le parcours d’intégration d’un nouveau membre du bureau exécutif commence habituellement au moment où les membres du bureau qui partent et ceux qui restent évaluent leur expérience concernant la fin de la période de gouvernance. Ainsi, l’intégration des nouveaux membres du bureau exécutif peut se fonder sur l’expérience vécue par les différents membres lors du précédent cycle de gouvernance. Ces enseignements sont donc inclus dans le processus d’intégration (pour en savoir plus sur la question, voir la section Gérer un départ).

 

Les personnes occupant les fonctions de président du bureau exécutif et de directeur sont les mieux placées pour mettre au point un processus d’intégration des nouveaux membres du bureau exécutif, en se fondant sur une évaluation du cycle de gouvernance qui se termine. La participation du directeur ou de la directrice au processus d’intégration est essentielle, en sa qualité de principal conseiller du bureau et de responsable du fonctionnement de l’entité. Le directeur ou la directrice est le partenaire indispensable d’une gouvernance efficace. Aussi, cette personne doit-elle participer activement au processus d’intégration des membres du bureau. Une transition en douceur vers un nouveau bureau exécutif est essentielle à la stabilité de l’entité et à l’efficacité du nouveau bureau. 

De même, un processus d’intégration bien structuré aide les membres du bureau à comprendre leurs fonctions et leurs responsabilités individuelles et collectives, à tirer des leçons des bonnes pratiques en cours, à maintenir les normes et comportements établis qui fonctionnent bien, à définir les changements prioritaires et à offrir à l’entité le meilleur leadership de service. 

En fait, une bonne intégration des membres du bureau conduit habituellement à l’établissement de relations de travail solides et d’une direction forte au sein de l’entité, à travers des échanges et des discussions sur les leçons à tirer. À cet égard, dans le cadre du Programme de soutien au mouvement, votre coordonnateur ou coordonnatrice régional Renforcement des capacités pourra aussi vous aider à élaborer et mettre en place le programme d’intégration des nouveaux membres du bureau exécutif. Votre coordonnateur ou coordonnatrice pourra vous donner des conseils sur différents outils facilitant l’intégration et sur les ressources en matière de formation, de mentorat, d’encadrement, de webinaires entre pairs, de documents importants d’Amnesty International et de bonnes pratiques. 

Voir la page Ressources pour en savoir plus sur les outils concernant l’intégration des nouveaux membres du bureau exécutif.