Félicitations ! Si vous lisez ce document, soit vous avez été nommé-e président-e d’une entité d’Amnesty International pour la première fois, soit vous envisagez de le devenir. Dans les autres cas, vous êtes peut-être un-e président-e se préparant à quitter ses fonctions de direction ou votre mandat vient de s’achever avec succès et vous cherchez des conseils sur la manière de transmettre le flambeau à la personne qui vous succède.
Quelle que soit l’étape du parcours à laquelle vous vous trouvez, ce guide vous aidera à prendre la bonne direction et à réussir durablement en tant que dirigeante. Il est censé, d’une part, aider les nouveaux président-e-s d’Amnesty International dans les 100 jours qui suivent leur prise de fonctions à la tête d’une entité nationale et leur entrée dans la communauté de la gouvernance mondiale d’Amnesty International, et d’autre part, proposer un certain nombre d’approches pour mettre en œuvre une transition en douceur.
Pourquoi les 100 premiers jours sont-ils si importants ?
Prendre de nouvelles fonctions peut-être l’une des gageures les plus stimulantes de la vie professionnelle d’un-e dirigeant-e. Les transitions sont des moments clés qui donnent le ton sur la façon dont travailleront les nouveaux bureaux exécutifs et offrent aux nouveaux dirigeant-e-s la possibilité d’établir une relation de confiance et leur crédibilité.
Il y a beaucoup de choses pratiques à apprendre sur les règles et procédures qui régissent ce qu’Amnesty International attend d’un-e président-e entrant-e. Ce guide est censé vous aider à renforcer vos connaissances et, en votre qualité de nouveau président-e, à établir votre programme et vos priorités pendant vos 100 premiers jours. Il comporte également des liens vers des lectures de références utiles et des outils pratiques en ligne susceptibles d’aider les président-e-s dans les nombreuses tâches qu’ils/elles rencontrent au cours des trois premiers mois.
Vous pouvez considérer que ce guide est un document pratique complétant vos séances d'intégration. Le/la directeur/trice et l’Équipe de direction de votre entité nationale, le/la président-e sortant-e, les membres du Bureau exécutif restant en place, le/la responsable du renforcement des capacités au Secrétariat international (SI) et le programme Gouvernance du SI sont également d’importantes sources de soutien.
Vous trouverez sous l’onglet Ressources un glossaire utile des termes et abréviations fréquemment employés par Amnesty International, ainsi que des propositions de lectures complémentaires. Pour accéder aux documents en ligne énumérés ici, vous aurez besoin d’un nom d’utilisateur/trice et d’un mot de passe pour l’intranet. Ceux-ci vous seront fournis par l’employé-e qui assure le contrôle de l’accès à l’intranet de votre entité nationale.
Votre principal point d’entrée sera Governance wiki
Mois 1 : orientation
Mois 2 : analyse
Mois 3 : action
Transmettre le flambeau sans faire table rase du passé : sécuriser votre héritage et assurer la réussite de la personne qui vous succède
Comme notre mouvement dépend de bénévoles dévoué-e-s, s’efforçant de faire évoluer les droits humains, notre direction se renouvelle constamment. À Amnesty International, ce renouvellement a lieu dans le cadre d’un cycle démocratique établi. La nomination de nouveaux dirigeant-e-s dans le cadre de ce cycle permet à notre organisation de croître, de rester adaptée et de produire des résultats. C’est aussi un outil important pour rendre efficacement des comptes.
Il est indispensable que la passation de pouvoirs à la nouvelle personne en poste à la présidence soit bien gérée afin d’assurer la continuité de tout ce que vous avez obtenu à force de travail au sein d’une équipe de direction. Une sortie réussie favorise la préservation de l’héritage du/de la président-e qui s’en va, limite les perturbations pour le personnel et les membres du Bureau exécutif restant en place et prépare le/la président-e entrant-e à poursuivre le travail sur la base des réalisations.
Il y aura toujours des questions particulières et propres à chaque cas que les dirigeant-e-s de l’entité nationale devront examiner au moment de « transmettre le flambeau ». La liste qui suit n’est pas exhaustive. Elle propose simplement quelques mesures générales susceptibles de vous aider à réaliser une transition en douceur. N’hésitez pas à contribuer au peaufinage de ce guide avec vos propres exemples. Pour ce faire merci prendre contact avec nous ici.
Ces lignes directrices ont été rédigées en partant de l’hypothèse selon laquelle un-e dirigeant-e sait quand son mandat prend fin et est, par conséquent, en mesure de planifier son départ. Dans certains cas, le départ du/de la président-e n’est pas planifié, par exemple, lorsque cette personne démissionne pour des raisons personnelles ou lorsqu’elle a cherché à se faire réélire par les membres mais ne l’a pas été. Dans tous les cas, il incombe au/à la président-e sortant-e de superviser et d’assurer autant que possible une transition réussie.
Les transitions sont des périodes de réflexion uniques dans la carrière d’un-e dirigeant-e, et le fait de savoir à quel moment passer le flambeau peut être un élément de l’héritage d’un-e dirigeant-e aussi durable que ses réalisations. Les président-e-s d’Amnesty International ont un rôle crucial à jouer : ils/elles doivent confier l’avenir de l’organisation à la génération suivante. Nous espérons que les paroles de sagesse qui suivent, prononcées par d’anciens présidentes vous inciteront à établir un plan qui donnera du pouvoir à la personne qui vous succédera, un plan lui permettant d’assumer pleinement ses fonctions et qui renforcera Amnesty International sur le long terme.