Cette rubrique est consacrée à la procédure de résolution des conflits d’Amnesty International. Vous y trouverez différentes solutions destinées à vous aider à gérer les conflits et les principales caractéristiques des organisations compétentes en matière de conflits.
Une étude sur le sujet a démontré que trop peu de conflits entraînaient une certaine stagnation tandis que trop de conflits pouvaient mener au chaos (Robbins, 1991).
« Conflit » est un terme général qui englobe tout, depuis les désaccords entre individus et les rivalités de personnes jusqu’aux divergences sur les questions de stratégie, de prise de décision, d’identité ou de valeurs.
Le conflit se révélera constructif ou non en fonction de la manière dont les personnes aborderont le sujet du désaccord et non pas en fonction de l’objet du désaccord lui-même.
En 2015, un rapport sur les organisations de la société civile internationales réalisé par Intermediation International avec le soutien d’Amnesty International a montré qu’une culture consistant à éviter les conflits en permanence ainsi que le manque d’investissement dans des approches collaboratives constituaient les deux principaux facteurs empêchant de transformer les conflits en une source de créativité, d’innovation, d’apprentissage et de changement.
Ce rapport a mis en évidence quatre domaines sur lesquels les dirigeants et dirigeantes d’organisations de la société civile internationales doivent travailler pour rendre les conflits sains et développer une culture compétente en matière de conflit. Ces quatre domaines sont les suivants :
Amnesty International a mis en place en 2024 une procédure de résolution des conflits destinée à l’ensemble du mouvement. Cette procédure a été élaborée en étroite concertation avec ce dernier.
La Procédure de résolution des conflits est une ressource à disposition de l’ensemble des membres du personnel et des bureaux exécutifs. Elle peut servir dans le cadre de la gestion des conflits internes, tant au sein des entités qu’entre différentes composantes du mouvement. Les éléments clés de la Procédure de résolution des conflits sont les suivants :
La Procédure de résolution des conflits peut être utilisée à chaque fois qu’un conflit se produit entre des individus ou des groupes au sein du mouvement, et notamment dans les cas suivants :
REMARQUE : les outils et approches spécifiques à mettre en œuvre dans chacun de ces types de conflits dépendront du contexte, de la complexité des problèmes et des personnes impliquées. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’équipe Renforcement du mouvement ou un·e référent·e résolution de conflits (bientôt disponible). Vous trouverez en outre dans les Documents clés de plus amples informations sur les différentes manières d’aborder la résolution de conflits.