Les personnes dirigeant Amnesty International s’efforcent de développer notre organisation dans un environnement incertain et en évolution. Occuper des fonctions de direction dans le secteur des droits humains et des changements sociaux n’est pas une tâche aisée. Seuls de forts dirigeants et dirigeantes du mouvement ont la capacité d’inciter leurs collègues, les partenaires, les membres, les personnes prenant les décisions et le public à collaborer pour faire connaître notre vision du changement en matière de droits humains. 

Nos dirigeantes et dirigeants réagissent évidemment de différentes manières à ces défis, mais ils partagent une chose : ils réussissent à combiner la puissance d’un idéalisme et d’une passion à une analyse rigoureuse, une expertise technique et une réflexion stratégique. De plus, ces personnes sont capables de concevoir et de communiquer une vision permettant d’inclure et de motiver les diverses parties intéressées indispensables pour produire des changements dans le domaine des droits humains. 

Ces caractéristiques de la direction – idéalisme + passion + compétences clés – se résument dans ce que nous pourrions appeler la direction transformatrice. La capacité à transformer une vision en changements sociaux concrets et à stimuler la collaboration entre les équipes et le renforcement de leurs capacités, donne un sens au travail sur les droits humains. En fait, cette approche fonctionne plutôt bien s’il y a un « fort niveau de motivation et d’engagement personnels et [si les] performances de l’organisation [sont] largement au-dessus de la moyenne, en particulier dans un climat de crise et d’incertitude » (Bryant, 2003). 

Cet article nous rappelle donc les caractéristiques et attitudes clés que doivent présenter des dirigeants ou dirigeantes transformateurs/trices pour encourager et motiver, grâce à une vision commune, une équipe ou une organisation et l’amener à atteindre des objectifs. En bref, une direction transformatrice imprègne les tâches et travaux de l’organisation d’un sens, qui, en bout de ligne, renforce le niveau de satisfaction des membres, lesquels peuvent avoir à leur tour une influence bénéfique sur la capacité de l’organisation à produire des changements. Les caractéristiques clés d’une direction transformatrice et ses actions figurent dans le tableau ci-dessous.

 

En cliquant sur Ressources, vous trouverez des lectures complémentaires sur les approches de la direction transformatrice. Toutefois, afin de développer, au sein de notre mouvement, les capacités de chacun à diriger, nous invitons chaque entité d’Amnesty International à poursuivre sans cesse la réflexion sur les moyens d’améliorer le renforcement des capacités à diriger. Des ateliers, des formations et des réunions de la gouvernance mondiale, comme l'assemblée mondiale (GA) et l’Assemblée des présidentes et présidents et le Forum des directrices et directeurs (CADF), peuvent également être mis à profit pour renforcer les compétences de nos dirigeants et dirigeantes.