CHANGER NOTRE ORGANISATION POUR CHANGER LE MONDE

Bienvenue dans l’espace antiracisme de la direction d’Amnesty International, où vous trouverez des ressources pour vous aider à œuvrer en faveur de l’égalité raciale, de la diversité et de l’inclusion. 

INTRODUCTION

Dans son Cadre stratégique mondial 2022-2030, le mouvement s’est engagé à lutter contre le racisme. C’est à nous qu’il revient de changer notre organisation à mesure que nous changeons le monde ! Ce travail s’appuie sur les valeurs fondamentales d’égalité et d’inclusion définies dans le Cadre stratégique. 

L’antiracisme recouvre toute une série d’idées et d’actions destinées à lutter contre les préjugés racistes, le racisme systémique et l’oppression des groupes racisés. L’antiracisme se structure généralement autour d’efforts conscients et d’actions délibérées visant à garantir l’égalité des chances à toutes et à tous, au niveau tant individuel que systémique. L’antiracisme est ancré dans l’action. Il consiste à prendre des mesures permettant d’en finir avec le racisme, aux niveaux individuel, institutionnel et structurel. 

Déclaration du Bureau exécutif international, 6 mai 2021 

Le Bureau exécutif international a la ferme intention de renforcer la lutte contre le racisme et nous devons saisir les occasions qui nous sont données d’apprendre les uns et les unes des autres. Nous devons reconnaître la douleur et la déception ressenties par certain·e·s au SI et dans plusieurs entités nationales. Des gens ont été blessés par le racisme au sein même de notre mouvement et nous avons la responsabilité de réparer le mal qui a été fait. 

Déclaration d’Agnès Callamard, secrétaire générale 

« Les droits humains doivent constituer notre identité même, pas seulement notre cause. Amnesty International doit vivre pleinement les valeurs qu’elle prône pour d’autres. Et nous devons faire cela de façon plus authentique et plus manifeste, en nous affirmant comme résolument contre le racisme et contre le sexisme. Le racisme et le sexisme représentent des menaces claires et actuelles pour notre mandat en faveur des droits fondamentaux, pour nos collègues, pour nos membres et pour notre capacité à mener nos travaux. Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle, nous devons mettre en place et entretenir, dans l’ensemble de notre mouvement, des environnements de travail où les gens sentent qu’ils sont à même de s’épanouir, qu’ils sont valorisés et respectés. Nous devons incarner les droits, pour mieux les faire respecter. » 

POURQUOI UN PLAN POUR CHAQUE ENTITÉ NATIONALE ? 

Les régions ont reconnu le besoin de passer du discours antiraciste à une action visible. L’Assemblée mondiale a en outre pris l’engagement, en 2021, de mettre en œuvre des plans concrets qui nous permettront de devenir une organisation véritablement antiraciste. Les plans des entités nationales aideront les dirigeant·e·s et les membres du personnel à se concentrer sur les priorités, à s’approprier collectivement les mesures prévues et à faire en sorte que l’obligation de rendre des comptes soit respectée en matière de lutte contre le racisme. Des priorités simples, suivies d’effets et concrètement applicables, mises en œuvre de façon cohérente, auront un impact global maximum au sein de notre mouvement. 

Veuillez consulter le Modèle à l’usage des entités nationales ci-contre, dans la section Ressources. 
 

QUELS PRINCIPES DOIVENT GUIDER LA MISE EN ŒUVRE DE LA LUTTE CONTRE LE RACISME ? 

La transparence, l’inclusion, l’obligation de rendre des comptes, l’apprentissage et l’égalité dans la prise de décisions. 


PAR OÙ COMMENCER ? 

Vous êtes sur le point de démarrer ou d’achever votre plan d’action national de lutte contre le racisme : 

  1. Commencez par intégrer le Cadre antiracisme 

    Nous vous recommandons, avant toute chose, de bien assimiler les trois grands axes : les changements symboliques, les changements comportementaux et les changements structurels. 

    Lignes directrices relatives au Cadre antiracisme : vous y trouverez des précisions sur les descriptifs du Cadre et les mesures susceptibles d’être mises en œuvre à des fins de planification. 

  2. Continuez en dressant une ébauche/en précisant votre plan 

    Guide pratique de l’antiracisme à l’usage des entités nationales : cet outil explique de façon détaillée la manière de créer, en concertation, et de mettre en œuvre le plan de votre entité nationale. 

    Modèle de plan antiracisme à l’usage des entités nationales : ce modèle peut servir à l’entité nationale pour identifier les problèmes, définir des priorités et planifier la lutte contre le racisme. 

  3. Formez-vous et formez les autres 

    La boîte à outils de l’antiracisme : dirigeant·e·s et membres du personnel sont invité·e·s à découvrir ces éléments d’éducation et de renforcement du pouvoir d’action. 

    D’autres actions et documents vous seront régulièrement proposés : bulletins, webinaires et formations seront accessibles à partir de cette page. 

Bonnes pratiques issues des sections : ces dernières ont fait des progrès en matière de lutte contre le racisme. Vous trouverez des exemples d’actions qu’elles ont mises en place dans l’onglet de droite. 

À QUOI RESSEMBLE UN CADRE ANTIRACISME ? 

Vous êtes invité·e à consulter les lignes directrices concernant le Cadre antiracisme dans la colonne de droite. 

  • Le Cadre porte sur les trois grands axes de la lutte contre le racisme, pour une approche globale. 

  • Il s’agit d’un cadre solide, pouvant être adapté aux différents environnements d’Amnesty International. 

  • Intemporel, il reste pertinent et peut s’appliquer au présent comme au futur. 

  • Il suit les évolutions opérationnelles. 

  • Il est applicable aux entités nationales. 

  • Il est applicable à l’ensemble du mouvement. 

  • Il exige une participation de la part des dirigeant·e·s, du personnel et des membres. 

CADRE ANTIRACISME

QUELS SONT LES OUTILS DISPONIBLES POUR FORMER LES DIRIGEANT·E·S ET LE PERSONNEL ET POUR LEUR DONNER LES MOYENS DE S’APPROPRIER CETTE CAUSE ? 

Éléments de la boîte à outils de l’antiracisme destinés aux dirigeant·e·s d’Amnesty International : utilisables dans le cadre de la formation à la planification de votre entité nationale. Important : les éléments se trouvent dans la section des ressources à droite de cette page. Avec la permission de l’Université Stanford, Ressources humaines universitaires. 

Trouvez plus d’informations sur cette boîte à outils dans l’onglet à droite. 

 

Pour plus d’informations, pour recevoir des modèles ou pour définir une approche personnalisée, n’hésitez pas à contacter Rendani Tshililo-Baumgartner, conseillère principale chargée de l’égalité raciale, de la diversité et de l’inclusion : movementbuilding@amnesty.org